La France en Uruguay Ambassade de France à Montevideo
fontsizeup fontsizedown

 Español    français  
Accueil » Services aux Français : Consulat » Informations pratiques

Recherches généalogiques

L’Uruguay étant une terre d’immigration, de nombreux Français et Uruguayens ont une partie de leur famille installée dans chacun des deux pays. Si vous recherchez des membres de votre famille vivant ou ayant vécu en France ou en Uruguay, vous trouverez ci-dessous quelques adresses et indications qui pourront vous aider dans votre recherche.

Le Consulat met à votre disposition les informations suivantes mais n’est pas compétent pour effectuer des recherches généalogiques.

Actes d’état-civil de moins de 100 ans :

N.B. Les registres d’actes d’état civil de moins de cent ans ne constituent pas des archives accessibles au public. Des copies et des extraits peuvent être obtenus par les seuls requérants habilités.

Personne née en France : Dans le cas de la recherche d’une personne née en France, vous pouvez contacter le service d’état civil de la mairie du lieu de naissance de ce parent, afin de savoir si celui-ci s’est marié ou est décédé, et solliciter un acte de naissance sur lequel seront portées les mentions de mariage ou de décès le cas échéant.

Personne née en Uruguay ou à l’étranger  : S’il s’agit d’un Français né en Uruguay ou dans un autre pays étranger, vous pouvez solliciter un acte de naissance sur le site suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d…

Actes d’état-civil de plus de 100 ans :

Le Centre des archives diplomatiques du ministère des affaires étrangères vous sera d’une grande utilité pour les recherches liées à des actes d’état civil de plus de cent ans. Nous vous invitons à consulter sa page sur le site France diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le…

Vous pouvez également contacter le Centre par courriel à l’adresse suivante : Email ou par téléphone au (0033) (0)1.43.17.70.30

D’autres organismes peuvent vous aider dans vos recherches (cette liste n’est pas exhaustive) :

Recherches en France :

- Archives départementales de Paris 18, boulevard Sérurier 75019 Paris

- Fédération française de généalogie 3, rue Turbigo 75001 Paris

- Chambre des généalogistes professionnels : 55, avenue Marceau 75016 Paris 01 69 06 56 56

- Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France 231 rue Saint Honoré 75001 Paris

- Archives départementales des Pyrénées atlantiques Boulevard Tourasse 64000 Pau

- Archives départementales du Rhône Rue Servient 69003 Lyon

- Association française de généalogie : www.afg-2000.org

- Association FranceGenWeb : www.francegenweb.org

- Annuaires téléphoniques français : www.pagesjaunes.com ou www.annu.com

Recherches en Uruguay

Le registre civil uruguayen a été créé en 1879 ; les évènements d’état-civil antérieurs sont donc consignés dans les registres des paroisses du pays et de la capitale.

- IEGU (Instituto de Estudios Genealógicos del Uruguay) http://www.iegu.org.uy/ E-mail

- Registro Civil :

  • Pour les actes postérieurs à 1950 : Registro Civil de la Intendencia Municipal de Montevideo http://www.montevideo.gub.uy/regist… Centro Comunal Zonal 6, Asilo 3579 Tel : (+598 2) 507.10.21 Centro Comunal Zonal 15, Av. Luis Alberto de Herrera 4547 Tel : (+598 2) 336. 43. 93 E-mail : rcivil@pb.imm.gub.uy
  • Pour les actes antérieurs à 1950 : Registro Civil del Palacio Municipal (Santiago de Chile 1317, Tel : (+598 2) 19501276). Il est possible de se faire envoyer des documents à l’étranger (service payant).

- Archivo General de la Nación http://www.agn.gub.uy/

- Archivos Administrativos, Particulares y Gráficos. Convención 1474 (Sede Central), esquina Mercedes - Montevideo Tel : (+598 2) 900 7232 - Fax : (+598 2) 908 1330 E-mail : consultas@agn.gub.uy

- Le site internet La guia de informacion genealogica indique de nombreuses adresses utiles aux recherches généalogiques en Uruguay.

- Pour toute information complémentaire sur des recherches généalogiques en Uruguay, vous pouvez prendre contact avec la commission de généalogie de l’Association franco-uruguayenne des Béarnais à l’adresse suivante : genealogie@afubuy.com


publié le 5 mars 2013

Ariane

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS